1ère communion à Sainte Thérèse le 20 septembre

Texte & photos: Pierre Arnault

Pour marquer l’importance de cet événement que constitue la 1ère communion pour la paroisse Bienheureuse Marie-Louise et tous les paroissiens, la messe de la 1ère communion, le 20 septembre, rassemblait le P. Claudy Guéret, curé de la paroisse, le P. Albert Jadaud, et les diacres Maurice Sigoillot et Hubert-Marie Taute. Compte-tenu des contraintes sanitaires, la messe paroissiale avait été décalée d’une demi-heure au profit de celle de la 1ère communion.La messe de la 1ère communion s’est déroulée dans une ambiance recueillie mais imprégnée de la joie de l’Evangile, en particulier lorsque les communiants ont chanté le Notre Père avec une gestuelle pour accompagner les paroles.L’évangile choisi, la multiplication des pains implique la confiance en Dieu, comme le Christ, pour nourrir la foule avec quelques pains et, ensuite l’organisation de la distribution avec les apôtres ; soit un partage en communion. Malgré leur perplexité du début, les apôtres font confiance à Jésus. Ils font leur part d’action, de travail. C’est ce qu’a rappelé Maurice Sigoillot dans son homélie, avant de souligner combien ce partage de l’évangile montre l’importance de la 1ère communion qui donne la force à chacun de « faire sa part ».
Si chacun faisait sa part en aimant l’autre, le monde changerait, a souligné Claudy Guéret.
Légende
Ces photos de la 1ère communion de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise, à Sainte Thérèse, illustrent l’ambiance de recueillement et de joie de cette messe, malgré la contrainte des gestes barrière imposés par la Covid.