4ème rencontre du chemin spirituel de Carême. Jeudi 16 mars 2023

Dieu nous confie sa création magnifique et fragile.

Chaque jeudi, un nouveau décor ! Aujourd’hui, une vasque d’eau trône au milieu du chœur transformé en jardin de Pâques. Plusieurs participants arrivent avec des branches fleuries et des palmes.

Nous démarrons avec un texte bien connu du petit Prince. Le dialogue avec le marchand. Des pilules perfectionnées pour apaiser la soif ? Et que faire des 53 minutes gagnées ? « Moi, se dit le petit prince si j’avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine. » (ch. XXIII)- Dans notre société de consommation frénétique, qui a encore le temps de marcher vers une fontaine ? Les nappes phréatiques ne sont-elles pas asséchées ? Avec son encyclique Laudato si, le pape François mobilise non seulement les chrétiens mais tous les hommes de la terre pour sauver notre « maison commune » en danger. Nous méditons la page20 du livret.

Notre paroisse cherche à être une Église verte. Pourtant aujourd’hui, dans ce chemin spirituel. l’heure n’est pas à l’action mais à la conversion du cœur. Avant d’être un problème à résoudre, dit le pape François, le monde est un mystère joyeux à contempler dans la joie et dans la louange. Nous avons alors essayé d’imaginer Jésus dans son milieu naturel à Nazareth. La lecture de quelques pages du livre « Jésus » de Pagola nous aident. C’est en vivant au plus près des habitants de son village, à la campagne, que Jésus a appris à aimer la création. Il tirera de cette contemplation de toute sa jeunesse les paraboles qui nous nourrissent encore aujourd’hui.

Le récit de la pêche miraculeuse au chapitre 21 de saint Jean nous éclaire. (Livret p. 18) On n’accusera pas Jésus de surpêche, mais de générosité surabondante pour des disciples fatigués de n’avoir rien pris toute la nuit. Jésus prend le pain et le poisson grillé, fruits de la terre et du travail des hommes, et il le leur donne.

Pendant les minutes de silence qui suivent chacun essaye de rejoindre Jésus dans son propre lieu de vie, dans son jardin, caressant ses animaux, contemplant, émerveillé les levers et les couchers de soleil, partant peut-être à la pêche avec nous…Dieu nous supplie de prendre soin de sa création.

Les jeunes collégiens sont bien là, revenus, avides de participer. Ils sont restés jusqu’au bout et de la célébration finale. Chacun a pu rendre gloire à Dieu en baignant son visage dans de l’eau. Cette eau n’était pas encore l’eau baptismale qui sera bénie à Pâques, mais l’eau simple, toute pure, l’eau de pluie, don de Dieu qui nous lave, nous rafraîchit et nous purifie. Avec le cantique de Daniel, accompagnés à l’orgue par Claire, nous avons chanté de toutes nos forces « Bénissez le Seigneur ! »

« Dieu, notre Père, Tu es le Dieu de la vie ! Par la puissance de ton Esprit, tu as créé le ciel et la terre, le monde visible et invisible. Nous proclamons que tu es grand et que tu as fait toute chose avec sagesse et par amour. Tu as créé l’homme à ton image et tu lui as confié l’univers afin qu’en te servant toi son Créateur, il règne sur la création. Dans la nuit, où chacun peut perdre son chemin, tu disposes les étoiles et elles brillent, joyeuses, pour nous guider. Dans le jour qui se lève, l’astre du matin réveille la nature et réjouit nos cœurs. Ton Fils Jésus Ressuscité est pour nous la Lumière véritable qui ne s’éteint pas. Donne-nous de prendre soin de ta création si belle et si fragile, nous te le demandons à toi qui règnes avec ton Fils et l’Esprit dans les siècles des siècles. Amen

A jeudi prochain ! Fragilisés par le péché, nous pourrons recevoir le sacrement du pardon.
Même si vous n’êtes jamais venu, n’hésitez pas à nous rejoindre. Les prêtres resteront pour le sacrement de réconciliation jusqu’à 17h30. Merci à eux !

(texte & photos: Isabelle PARMENTIER)