Appel décisif de 5 enfants

Chers paroissiens,

Nous ne résistons pas à la joie de vous raconter la célébration que nous venons de vivre samedi 13 mars avec les enfants du caté, à l’église sainte Bernadette.
Nous avons vécu l’appel décisif de cinq petits catéchumènes qui seront baptisés prochainement accompagnés de Cheyenne qui a déjà vécu cet appel avec notre archevêque le premier dimanche de carême.

La célébration a été très émouvante, dans une église pleine. Pierre, Eloïse, Oscar, Diane et Sheryl émus et concentrés, attendaient au fond de l’église que le prêtre les appelle par leur nom. Ils ont répondu d’une voix claire : « Me voici, Seigneur ! », avant de traverser vaillamment, un à un, l’église plongée dans le silence et la prière.
Leurs camarades de caté présents les attendaient à l’autel pour les revêtir de l’écharpe violette, signe de leur démarche de foi et de conversion. Puis, le père Claudy a imposé les mains tour à tour sur chacun d’eux pour que l’Esprit de Dieu les aide à combattre le mal et à choisir la vie.
Les autres enfants, saisis par cet instant solennel, ont crié de toutes leurs forces : « Va-t’en le mal ! » C’était impressionnant.

Après l’homélie, les 5 enfants catéchumènes et Cheyenne sont revenus
s’agenouiller devant l’autel pendant que le père Claudy implorait sur eux la grâce de Dieu.
À la fin de la messe, tous les enfants sont montés dans le choeur chanter et danser
leur joie et l’assemblée tapait des mains. Dehors, une grosse giboulée de mars
nous a, un instant, retenus dans l’église, ce qui a permis à tout le monde d’échanger.
Nous sommes repartis heureux.

Merci au père Claudy pour son homélie très forte autour de la parabole du bon berger qui connaît ses brebis et ne laisse aucune se perdre.
Il sort les chercher une à une, et les porte sur son cœur. Le père Claudy a dit son espérance et sa joie de pasteur de voir l’église pleine.
Il nous a remerciés et suppliés de continuer à transmettre aux jeunes le flambeau de la foi.

Prochaine étape, le baptême de Pierre et de Sheryl à la messe de 10h30, le jour de Pâques,
dimanche 4 avril, avec un bébé. Au cours de la messe, Marie, la sœur de Pierre fera sa profession de foi.
Nous serons à nouveau nombreux pour les entourer.

Isabelle Parmentier, avec Catherine Hardy, Brigitte Foley et Laurence Maury