Bienheureuse Marie-Louise

Bienheureuse Marie-Louise Trichet

Qui est Marie-Louise de Poitiers patronne de notre paroisse ?

Marie-Louise TRICHET nait à POITIERS le 7 Mai 1684, la quatrième de huit enfants. Elle appartient à une famille de la bourgeoisie d’une aisance relative. Son père est alors procureur au siège présidial de Poitiers. Marie-Louise fréquente l’école des Filles de Notre-Dame.

C’est la rencontre du Père de Montfort à l’hôpital général de Poitiers qui constitue le tournant de sa vie. Le 2 Février 1703 elle prend l’habit dans la chapelle de l’hôpital général. Elle n’a pas encore 19 ans.

Elle devient ainsi la première Fille de la Sagesse et elle demeure, seule, pendant dix ans à l’hôpital général de Poitiers, au service des quatre cents pauvres et miséreux.

Quitter Poitiers pour la Rochelle

En 1715 le Père de Montfort l’appelle à la Rochelle, avec Catherine Brunet devenue Fille de la Sagesse. Il les rencontre au « Petit Plessis ». Il nomme Marie Louise supérieure de la Congrégation qui vient de naître.

Elles ouvrent une école dans la ville pour les fillettes pauvres n’ayant pas accès à l’éducation.

En 1716, le 28 avril, le Père de Montfort décède à Saint Laurent-sur-Sèvre à la fin d’une mission. Il n’avait que 43 ans… ! Marie-Louise reste seule à la tête de la congrégation naissante des Filles de la Sagesse.

En 1719 un appel de l’hôpital de Poitiers les font revenir dans cette ville, mais les conditions proposées ne conviennent pas à l’établissement d’une congrégation ! Que faire ??? C’est un laïc, Jacques Goudeau à qui le Père de Montfort a confié la prière à Montbernage et a donné une statue de la Vierge, qui suggèrera une solution : « Aller à Saint-Laurent près du tombeau du Père de Montfort ». Deux laïcs, Madame de Bouillé et le marquis de Magnanne pourront aider à l’installation.

Le temps des fondations

Il y a 300 ans, début Juin 1720, le jour de la Fête-Dieu, Marie-Louise arrive à Saint-Laurent. Rapidement un laïc, René Joseau, propose son aide. C’est là qu’elle établit le noviciat dont sa jeune sœur Françoise sera la première novice. Marie-Louise sera toujours particulièrement attentive à la formation des novices.

Le nombre de sœurs augmentant Marie-Louise commence les fondations : écoles, orphelinats, œuvres de charité, hospice, hôpital.. La première fondation sera Rennes en 1724 : une petite école et un orphelinat.

Il y aura 12 fondations à Poitiers liées à une œuvre : la première sera à Montbernage en 1733 : école et œuvre de charité. La dernière en 1758 à l’hôpital des Incurables initiées par le Père de Montfort lui-même en 1705.

Poitiers « La Cueille » sera fondée en 1752 pour une école et des œuvres de charité. Une communauté de quatre sœurs y subsiste encore à ce jour.

En tout 35 fondations réalisées par Marie-Louise.

A travers les épreuves… jusqu’au bout !

Dans tout ce parcours Marie-Louise traverse courageusement bien des épreuves ! La première est, bien sûr, la mort du Père de Montfort qui la laisse seule !

La dernière sera celle qu’on appelle « la grande épreuve » : Entre 1755 et 1757, deux sœurs ayant sans doute l’ambition de prendre sa succession mènent une intrigue à Saint-Laurent pour l’évincer !… Marie-Louise ne se défend pas… D’autres sœurs prendront sa défense !

Peu de temps après elle présente les constitutions auxquelles ont travaillé plusieurs de ses filles.

Le 14 Décembre 1758 elle fait une chute et se fracture l’épaule droite. Elle accueille cette épreuve comme un signal…et se prépare à la mort !

Le 25 Avril 1759 elle fait écrire son testament par une de ses filles.

Le 28 Avril 1759 elle demande à voir une personne qui visite les pauvres et lui adresse une prière : « Prenez bien soin des pauvres. » !…
puis toute la journée elle adresse des paroles de louange à Marie. Elle répètera souvent : « ALLELUIA », puis fixant son crucifix elle murmure :
« MON SEIGNEUR ET MON DIEU ».
Le même jour, le même lieu, la même heure que Saint Louis-Marie de Montfort, 43 ans après lui !

La Congrégation compte alors 196 religieuses en 35 communautés.

La vie continue !

Soeur Marie-Louise de Jésus a été béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II le 16 mai 1993.

Nous faisons mémoire de la Bienheureuse Marie-Louise le 7 Mai jour de son baptême.

La Paroisse Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers regroupant : Saint Marc de Biard, Sainte Bernadette de Poitiers, Sainte Croix de Migné, Sainte Thérèse de Poitiers a été fondée le 26 avril 2015.

La Congrégation en 2021 compte : 1024 Soeurs réparties en 155 communautés implantées dans une vingtaine de pays.

Larnay

Nous ne pouvons parler des Filles de la Sagesse à Poitiers sans parler de LARNAY.

En 1838 le Père Gabriel DESHAYES, Supérieur Général de la Congrégation et Fondateur des Frères de Saint Gabriel, envoie Sœur Marie-Victoire, Fille de la Sagesse à Poitiers-Pont-Achard pour s’occuper d’une trentaine de fillettes sourdes-muettes. L’Evêque en confie la direction spirituelle au jeune Abbé Charles Chaubier de Larnay.

En 1847, avec l’accord de sa mère, il installe « ses chères enfants » à Larnay ainsi que celles qui s’en occupaient.

Les Filles de la Sagesse gèreront et animeront l’institution jusqu’à la passation, en 2006, de l’établissement à une association « LARNAY-SAGESSE » qui poursuit l’œuvre dans l’esprit du Père de Montfort : « Ceux que le monde délaisse doivent vous toucher le plus ! »

Découvrir la vidéo concernant la vie de Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers

Le 25 Avr 2024