L’Avent, ce temps où l’espérance vient à nous

Texte : Pierre ARNAULT
Photos: Fabienne DIESCE & Louis-Marie FERRE

Deux temps de préparation, préparés par le P. Claudy Guéret, curé de la paroisse, et les délégués à la prière, ont marqué l’Avent de cette année dans la paroisse Bienheureuse Marie-Louise.

Le 11 décembre, avant la messe dominicale, un temps de réflexion était centré sur le thème
« L’Avent est là – Noël d’hier et d’aujourd’hui« . C’est vers l’année 300 que l’Eglise catholique a fixé la date du 25 décembre comme celle de la naissance du Christ, ce qui permettait de christianiser les fêtes de cette période issues de traditions profanes marquant la renaissance de la nature après le solstice d’hiver. Le nom de Noël a pour étymologie natalis dies, en latin, soit jour de naissance. La première mention de ce jour apparaît en 336. Le concile d’ange, en 506 en fera une fête d’obligation.

L’avent nous réapprend les bienfaits de l’attente. Il n’y a pas de surprise, a priori, et cependant, cette période se vit dans l’attente du fils de l’homme, une attente remplie d’espérance. La nouveauté est en moi : l’Esprit Saint fait du neuf en moi… avec un vieux texte ! L’espoir vient de nous, nous place en action, mais l’espérance vient à nous, elle est imprévisible, surprise. C’est pourquoi notre attente de l’Avent n’est pas pour ce que nous savons mais pour ce que nous ignorons, de ce que Dieu nous offre.

Dieu qui a été prié avec Marie pour la Paix, l’Eglise et le Monde lors d’une seconde rencontre le 16 décembre à l’occasion de laquelle, outre chants et prières, le diacre Hubert Marie Taute a évoqué ses différents pèlerinages et séjours à la grotte de Lourdes qui, depuis son enfance, ont marqué des étapes essentielles de sa vie. Il a relevé la disponibilité et la confiance de Marie en la volonté de Dieu mais aussi combien elle marque l’humanité dans le monde entier, comme l’écrit Claudel :
« Parce que vous êtes là pour toujours, simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

Crèche Sainte Thérèse
Poitiers