Messe de commémoration des fidèles défunts pour faire mémoire

(Texte & photos Pierre Arnault)

Préparée avec soin par l’équipe pour les obsèques la commémoration des fidèles défunts de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise s’est déroulée le 2 novembre
en l’église Sainte-Croix de Migné-Auxances dans une ambiance de recueillement et de sérénité pour, comme l’a dit le P. Claudy Guéret, curé de la paroisse, « faire mémoire » ; pour les défunts de la paroisse dont les noms ont été cités par le P. Claudy, mais aussi pour ceux connus et proches des participants que chacun a pu évoquer en lui-même.
Pour cette messe, il était entouré du P. Albert Jadeau, de Maurice Sigoillot
et Hubert-Marie Taute, diacres.

Chacun se souvient des moments de deuil, de douleur, mais, comme nous y invite Saint Paul, qui ne peuvent être séparés de l’amour de Dieu et de son Espérance, a rappelé le P. Claudy avant de citer l’évangile du jour : « venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos« .
Une invitation à chercher le regard de Dieu pour recevoir l’Amour.
Aux prophètes incertains de l’actualité et du moment, il faut se rappeler que nous sommes en communion avec le Seigneur pour avancer sur des chemins de lumières, des chemins symbolisés dans l’église Sainte-Croix par des compositions florales et des bougies. Chemins de lumière et chemins d’Espérance :
« le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien (…). J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours«