Temps de partage dimanche 26 avril 2015

Témoins du Christ dans notre temps
Dimanche 26 avril, lors de la messe, est intervenue la fondation liturgique de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers sous la présidence de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. Dans son homélie, il a d’abord noté -en regardant Anne, qui, pour la circonstance, portait la même robe que Marie-Louise Trichet- que cette robe était celle du XVIIIe siècle. La robe d’une femme de son temps. Parce que «aujourd’hui comme hier, nous sommes des témoins du Christ». Symboliquement, la fondation de la nouvelle paroisse est intervenue lors de la journée de prière pour les vocations durant l’année pour la vie consacrée.

Marie-Louise Trichet, fondatrice de la congrégation des Filles de la Sagesse n’a «rien de sage dans sa vie», relève Mgr Wintzer. En effet, c’est à 17 ans qu’elle rencontre le P. de Montfort, alors aumônier de l’hôpital général de Poitiers, établissement où l’on plaçait les pauvres de la ville. Marie-Louise y entrera comme «pauvre parmi les pauvres». Une démarche qui a «quelque chose de la sagesse des Béatitudes». Car c’est un chemin qui éloigne de la réussite sociale. La sagesse est une vertu chrétienne quand elle s’appuie sur les textes qui sont la parole de Dieu. Ces textes offrent un équilibre quand sont vécues les trois missions des communautés locales : l’annonce de l’Évangile, la charité et la prière. Trois dimensions de la vie chrétienne qui doivent être portées par tous. Parce que l’amour de Dieu nous presse comme Marie-Louise Trichet, à être attentifs aux plus démunis. En s’inscrivant non dans le discours, mais dans la vie concrète de l’Évangile.

C’est dans cette perspective, ce jour là, que le P. François Pongo-Lowanga a renouvelé devant Mgr Wintzer ses engagements de prêtre.
A la fin de la messe, le logo de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers, tenu par Anne, a été présenté par le P. François qui a invité Marie-Noëlle Olivier a en expliquer le sens.
Ensuite ont été remises les bannières dont chaque église paroissiale disposera.
Dimanche après-midi, une rencontre était organisée avec des personnes représentant les «forces vives de Poitiers Ouest». Une occasion pour mieux connaître les activités associatives, économiques et politiques fort appréciée des participants. Ensuite, à l’église Sainte Thérèse, la vie de Marie-Louise Trichet a été racontée par Anne, Pauline et Balthazar.
A suivi un chant de Marie-Louise interprété par la chorale Sainte Thérèse qui avait animé la messe.
Un diaporama rétrospectif sur les activités des communautés de la paroisse et une prière ont conclu ces deux jours
( Texte & Photos Pierre Arnaud )