Un B’ABBA très nourrissant.

Texte Françoise Brunel
Photos Isabelle Parmentier

Le thème de la rencontre était : « Qu’est-ce qui me nourrit ? un chemin vers la messe ».
Trente personnes y participèrent.
Certaines n’avaient aucune expérience du B’ABBA : ce fut donc pour elles une découverte totale.Dès l’accueil, puis lors des présentations à chaque table, l’atmosphère fut à la joie de la rencontre. On aurait presque oublié de se laisser tenter par les viennoiseries,
mais on ne pouvait que remarquer la discrète sollicitude des serveurs de boissons chaudes.
Au premier jeu de cartes, personne n’hésite à expliquer ses choix et la confiance,
la spontanéité ont régné pendant toute la matinée.Les deux dialogues entre Jude et Cléophas ont marqué les participants : ils étaient vivants, voire drôles parfois, admirablement servis par les quatre lecteurs-acteurs, mais également denses, car ils reposaient sur des textes essentiels de l’Évangile. Ils nous ont fait passer de l’importance du repas pour Jésus, à l’Eucharistie comme nourriture, et donc à la messe. Après chacun d’eux, les échanges furent riches, libres, avec beaucoup de franchise.
Ce fut une joie de retrouver d’abord l’accueil de tous par Jésus, son attention à la faim
et aux faims spirituelles de son entourage, son désir de donner une nourriture qui comble.
Le deuxième dialogue, centré sur « croire » et « pratiquer » a sans doute bouleversé bien des idées et des impressions. Il nous a amené à découvrir la messe comme un acte de foi. Dieu y a besoin de notre présence. C’est Lui qui y agit. Il nous y nourrit et de sa Parole
et de sa Présence. Nous avons à nous y laisser accueillir et transformer par Lui.Le B’ABBA se termine par un rappel des formes de la Présence de Dieu dans nos vies,
et par un joli conte chinois, éloge de la communion fraternelle.
Au cours de cette matinée, il y a eu des rires, de la gaîté, et beaucoup de profondeur.
Bien des participants sont partis heureux, vraiment « nourris », ayant hâte de vivre
la célébration de la Parole annoncée le lendemain.Un prochain B’ABBA est annoncé dimanche 15 mars à 9h, sur le thème « : Quelle autorité fait grandir nos enfants ? »