1ère communion et profession de foi paroisse Bienheureuse Marie-Louise

(Photo & texte: Pierre Arnault)

Le choix d’adhérer aux options de l’amour, de la paix et de la charité par la profession de foi

Recueillement et joie ont marqué la messe du dimanche 11 juin en l’église Sainte Thérèse/Sainte Jeanne de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise durant laquelle des jeunes ont fait leur 1ère communion et d’autres leur profession de foi, notamment du lycée Isaac de l’Etoile.

Dans son homélie, le P. Claudy Guéret, curé de la paroisse, a souligné, en substance : vous avez fait le choix de la profession de foi et communié pour la première fois. Cette communion, c’est s’adresser à ses contemporains et à ses amis. C’est aussi être nous-mêmes au plus profond, c’est exister pour partager les valeurs du Christ. C’est faire le choix de vivre notre liberté dans le respect de nos différences mais en adhérant à trois options, celles de l’amour, de la paix et de la charité. A cet égard, dans une perspective plus complexe que les réactions immédiates et émotionnelles du moment, rien ne vaut la parole écrite, celle de l’Evangile, pour, selon les mots du Pape François, franchir le pont qui nous sépare pour nous sauver.

Le P. Claudy a également invité les personnes présentes à voir ou revoir les fresques de Marie Baranger peintes sur les murs de l’église Sainte Thérèse/Sainte Jeanne, Marie Baranger qui a participé au concile Vatican II. C’est en février 1933 que les travaux pour transférer la chapelle de l’établissement scolaire des Frères de Picpus sur le plateau de la Cueille -c’est-à-dire l’église actuelle- ont été engagés avec succès et en bénéficiant du talent de Marie Baranger. C’est en mai 1934 qu’a été célébrée la première communion d’enfants de la paroisse… Une épopée dont les premiers pas ont été évoqués par Jean-Paul Guichard en mai dernier . Une épopée vécue par des paroissiens et d’autres qui ont quitté la paroisse mais dont l’un d’entre eux disait « ce sont les pierres blanches de ma jeunesse ! ».

Légende : Traditionnelle photo de famille avec le P. Claudy Guéret, curé de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise, et Maurice Sigoillot, diacre.