Nouveau projet

Le 19 mars prochain, jour de la fête de saint Joseph, le pape François fera entrer l’Eglise universelle dans une année consacrée à la famille.
Dans son encyclique « La joie de l’amour », la paroisse est définie comme « famille de familles ».
Comment nos vies familiales peuvent-elles davantage nourrir et enrichir la foi de nos communautés ?

Il y a un an, lors du premier confinement, un journal nous avait rassemblés au-delà des distances, permettant de mieux nous découvrir les uns les autres. La participation a été large et appréciée. A l’écoute des joies, des soucis, de la foi de chacun, dans chaque quartier, la communauté a expérimenté son unité dans la diversité, et combien elle fait corps.

« Prendre soin les uns des autres » étant notre projet pastoral, une équipe a décidé de reprendre ce modèle de journal paroissial pour honorer l’année de la famille. La proposition a été validée en février par l’équipe pastorale et par les délégués pastoraux.
Le journal paraîtra une fois par mois, pendant un an. Il sera piloté par un comité de rédaction de 10 personnes issues des trois communautés locales, réunies par Isabelle Parmentier. L’équipe s’est déjà retrouvée et vient de choisir le titre du journal : « En familles », au pluriel, pour signifier la richesse et la diversité de nos appartenances familiales.

La famille sera le terme-pivot de chaque numéro constitué essentiellement de témoignages en forme de récits. Chaque mois, un thème différent vous donnera la parole. « Raconte-moi ta famille ! » Une fois par mois également, sera proposée en parallèle une rencontre pour ceux qui veulent, permettant d’approfondir et de débattre entre nous.

Le premier numéro de « En familles » paraîtra le 19 mars pour la saint Joseph. Tous les abonnés à la newsletter paroissial recevront par mail automatiquement et gratuitement ce premier numéro en PDF. Pour le recevoir ensuite chaque mois, il faudra vous abonner pour se conformer à la loi. L’abonnement par mail restera gratuit. Chaque mois, quelques exemplaires papier seront disponibles au prix de 2 € au fond des églises.

Dimanche 21 mars après-midi, nous nous retrouverons pour entrer ensemble avec le pape dans l’année de la famille. Rendez-vous à l’église sainte Thérèse, de 15 heures à 17 heures. Au programme : une proclamation scénique autour de la figure de Saint-Joseph suivie d’un temps d’échange autour du journal et d’une prière familiale joyeuse.

Souhaitons bonne chance et bon vent à notre nouveau journal !