Carême solidaire avec Madagascar

Partage au profit de l’école des Sœurs de la Sagesse.

A Madagascar il existe une petite école, loin… dans la campagne, à Mahazoarivo.
Elle accueille environ 275 élèves depuis les classes du Cours préparatoire jusqu’au Collège. Les Filles de la Sagesse en assurent la Direction succédant, en 1968, à leur Paroisse qui avait ouvert l’école. Des enseignants laïcs collaborent avec les Sœurs.

Ce sont les Parents qui prennent en charge tous les frais inhérents à la scolarité de leurs enfants (salaire des Professeurs des écoles et, comme dans la plupart des établissements à Madagascar : l’uniforme qui évite les différences de milieu social).
Dans ce village, il n’y a ni électricité, ni véhicules motorisés.
Aussi, pour venir en classe, le seul moyen de ‘’transport’’ des enfants est la marche à pied, mais pieds nus, sur des chemins difficiles, pleins de trous remplis de boue aux saisons de pluie.
Ils arrivent épuisés ! sans avoir rien mangé parce qu’ils n’ont rien à manger.

A l’école, les plus petits n’ont ni table pour écrire, ni chaise. Ils s’assoient par terre et écrivent sur une feuille de papier posée à même le sol.

Devant cette réalité partagée par les Sœurs, la Congrégation a ouvert une cantine où tous les enfants sont assurés d’au moins un repas par jour. Ce déjeuner leur évite ainsi de dormir pendant les cours et favorise de très bons résultats scolaires qui leur permettent d’oser penser des études après le Collège. Tous cependant n’iront pas au Lycée.

Quelles promotions alors ?

Grâce à une Sœur Agronome
* les élèves peuvent suivre des cours d’agriculture,
* des cours d’élevage,
*  d’autres apprennent à jardiner.

Quelle action de solidarité de Carême dans la Paroisse Bienheureuse Marie-Louise de Poitiers ?

Cette année – à l’initiative du Père Claudy GUERET son Curé – elle a opté en faveur de l’école de Mahazoarivo. A cette occasion, deux Filles de la Sagesse Malgaches, Sœur Jeanne et Sœur Thérèse, qui vivent en France ont été sollicitées pour présenter l’Ile Rouge l’autre nom de cette Belle Ile.

La Paroisse est très sensible et reconnaissante pour la générosité des dons qui lui sont parvenus de diverses sources : école, soirée du Bol de riz, quêtes. Leur montant atteint 4 700,00 € et couvrira largement 9 ou 10 mois de repas, soit toute une année scolaire (à raison de 5 jours par semaine), pour 275 élèves.

Des parrainages sont possibles !

Parrainer un enfant à Madagascar, c’est contribuer à participer à un vaste programme humanitaire, notamment en favorisant sa scolarisation et en accédant à ses besoins vitaux en alimentation, santé, eau. C’est également contribuer à l’amélioration des infrastructures et aux conditions de vie des communautés rurales, … La plupart des enfants parrainés vivent avec leur famille dans des villages isolés.

Pour toute information : contactez la communauté à Poitiers.
Congrégation des Filles de la Sagesse : https://www.fdlsagesse.org/
Province de Madagascar : https://www.fdlsagesse.org/a-propos-des-filles-de-la-sagesse/nos-entites/madagascar/

Filles de la Sagesse à Poitiers, dans la joie de ce temps pascal, nous nous associons à la reconnaissance de la Paroisse Bienheureuse Marie-Louise pour votre solidarité au profit de l’école de Mahazoarivo et de la croissance de la fraternité universelle.

La Communauté des Filles de la Sagesse