Chemin spirituel de carême 2023. Vivre nos fragilités avec le Ressuscité.

23 février, c’est parti !

Nous étions environ 35 à participer à la première rencontre à l’église Sainte-Bernadette, chauffée, accueillante et chaleureuse. Le covoiturage depuis Migné et sainte Thérèse a déjà permis d’ancrer la fraternité. Nos 4 communautés sont représentées.
À l’arrivée, chacun reçoit un livret qui l’accompagnera tout le Carême. Chacun le feuillette avec curiosité et émotion. Isabelle présente le mode d’emploi du livret, et très vite, expose le premier thème.

« Précieuse fragilité comme un parfum au creux de nos vies ».

La fragilité n’est pas un handicap ni une faiblesse, elle fait partie de notre condition humaine, elle exprime le fond de notre être, ce qui nous rend humains.
Qu’est-ce qui est précieux dans ma vie ? Tout ce qui est précieux est fragile, je dois en prendre soin. Le cristal peut se briser, nos relations peuvent se fissurer, notre vie avec Dieu s’étioler si nous n’y prenons pas garde.« Nous portons le trésor de la foi dans des vases d’argile », dit saint Paul.
Nous méditions dans l’évangile de Marc le récit des femmes qui courent au tombeau avec des aromates pour embaumer le corps de Jésus. Surprise : l’ange leur annonce que c’est Jésus qui les parfumera de sa présence ressuscitée.

Après un temps de silence. 4 possibilités s’offrent à nous.

– Rencontrer un écoutant .Merci au Père Claudy, à sœur Maryvonne, sœur Marie-Françoise et Cécile Delmas. Chaque rencontre a été belle et précieuse.
– Prier avec ses mains. 8 personnes ont choisi de peindre un beau vitrail au fond de l’église.
– Une quinzaine de personnes se sont retrouvées dans la salle pour partager en petits groupes, à l’aide de questions notées dans le livret.
– Enfin, nous pouvions sortir marcher dans le quartier, prier devant le collège Rabelais, réciter le chapelet dans les rues. Ce sera pour la prochaine fois car une forte pluie a été dissuasive. Peu importe, nous avions le soleil dans le cœuret plusieurs sont restés dans l’église discrètement à faire connaissance et à échanger.

À 16h15, pour le bouquet final, nous nous sommes tous retrouvés à nouveau dans l’église pour chanter avec Cécile le psaume 33, « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. » De l’eau de Cologne parfumée à la lavande a été versée dans une vasque. Le père Claudy est Maryvonne en ont inondé nos mains en nous disant à chacun : « Que le Christ parfume ta semaine de sa joie ! » Tout à coup, l’assemblée embaumait la lavande, le sourire sur les visages évoquait notre résurrection intérieure. Quelle joie d’être ensemble !

À jeudi prochain !
Merci à Louis Julienne pour les photos.