Fête de l’apparition de la croix à Migné-Auxances

Célébration des 25 ans de l’ordination du P. Claudy Guéret

sous le signe de la Croix à Migné-Auxances

(Texte: Pierre Arnault)
(Photos: Divers paroissiens)

C’est sous le signe de la Croix, plus particulièrement de la Croix couchée de Migné-Auxances, couchée comme une main protectrice, que Claudy Guéret, curé de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise, a célébré son jubilé d’argent, les 25 ans de son ordination, le dimanche 18 septembre. Un lieu doublement sous le signe de la Croix puisque Sainte Radegonde a reçu à Migné, au lieu dit Croix de Sigon (une croix en témoigne) un fragment de la vraie Croix que lui envoyait l’empereur de Constantinople, Justin II ; relique toujours gardée au monastère qu’elle a fondé.

Un symbole fort que le P. Claudy a souligné en rappelant que l’apparition de la Croix à Migné-Auxances était intervenue en 1826, dans une France fracturée où l’Eglise se remettait de la Terreur. La Croix lui apportait sa protection. Mais, la Croix, c’est aussi réfléchir à la manière de se comporter pour tous les hommes de notre temps, a rappelé le P. Claudy avant d’évoquer celles et ceux avec qui il a « partagé au plus près la vie pastorale« , soit 23 hommes et 23 femmes ! Sans oublier celles et ceux du Bressuirais et du Mauléonnais. Après avoir relevé la nécessité de « regarder, observer en se défiant des annonces accrocheuses », il a souligné : « la responsabilité partagée m’a toujours beaucoup apporté« .

Diacre de la paroisse avec Maurice Sigoillot, Hubert-Marie Taute a exprimé le sentiment de tous en remerciant le P. Claudy pour la richesse de ses homélies et pour son souci constant de prier Dieu de nous pardonner, de rassembler, de prendre soin les uns des autres, de devenir acteurs de l’Evangile.

Rendez-vous a été pris pour le 2 octobre prochain où actrices et acteurs de la paroisse Bienheureuse Marie-Louise sont invités à se retrouver à Sainte Thérèse.

Poème d’une paroissienne
de Migné

Texte du diacre
Hubert-Marie TAUTE