La Toussaint des Enfants 1 novembre 2023

En ce 1 novembre 2023, une dizaine d’enfants, invités par Aurélie Béduchaud, se sont retrouvés salle Ozanam, avec leur maman, pour évoquer leur ange gardien ou leur saint ou sainte « patron-ne » : François et ses animaux, Maximilien Kolbe derrière ses lunettes, Louise, Bernadette de Lourdes, Marie… Ils ont colorié des dessins ou des « vitraux » qu’ils ont pu emporter chez eux.

Le Père Claudy les a rejoints pour un temps de prière à l’oratoire de Sainte Thérèse.

L’après-midi s’est terminé chez les Soeurs de la Sagesse où il a été question de la Bienheureuse Marie-Louise et du Père Grignion de Montfort, et où un bon goûter a été partagé, avant un temps de prière et de musique, avec Soeur Marie-Laure, Soeur Marie-Françoise et Soeur Madeleine.

Un belle façon de ré-enchanter pour les enfants cette fête de tous les Saint-e-s !

(Texte & photos: Anne Marie DADILLON-ROUYER)

Lorsque les saints frappent à notre porte…

A 16h, en ce jour de la Toussaint, une dizaine d’enfants de notre paroisse -accompagnés de leurs parents- sont venus nous visiter. Ils portaient des vêtements qui rappelaient les saints dont ils avaient évoqué le souvenir et mieux connu la vie au cours d’une rencontre qui avait précédé leur venue dans notre communauté. Leurs échanges avec le père Claudy et leurs parents avaient nourri cette belle catéchèse.

 

« La mémoire des saints nous conduit à lever les yeux vers le ciel :
non pas pour oublier les réalités de la terre,
mais pour les affronter avec plus de courage et d’espérance. » Pape François

 

« La Toussaint des enfants ? » : quelle belle initiative alors que -la veille- continuait de se déployer Halloween ! Non, ils ne sont pas venus nous demander des bonbons ! Ils n’étaient pas vêtus de costumes qui font peur ou qui veulent fustiger la peur de la mort. Ils sont venus échanger avec nous pour mieux nous connaitre, pour parler des saints dont nous portons le prénom. Echanges éclairés par ce refrain de sainte Thérèse de Lisieux … « Aimer c’est tout donner. Aimer, c’est tout donner. Aimer c’est tout donner et se donner soi-même. »
Le temps du goûter fraternel a été très apprécié.
Puis c’est dans l’oratoire de notre communauté que nous avons prié un petit moment ; louange, action de grâce et intercession jaillies de nos cœurs d’enfants de Dieu, en ces temps si troublés dans nos existences et dans la vie de notre monde….

Eglise Sainte Thérèse
Vitrail du Père de Montfort

Les « saints » accueillis nous ont rappelé que de la vraie rencontre avec les saints jaillissent la paix et la joie, la rencontre avec Dieu et avec notre prochain … L’Eglise en dénombre environ 40 000 dans le martyrologe chrétien. Chaque jour, ils nous rappellent que nous sommes issus de la
longue lignée de ces hommes et femmes… Leur vie continue d’inspirer la nôtre…
Nous avons bien sûr évoqué la vie des Fondateurs de notre Congrégation ! Ils ont tant marqué la vie des habitants de Poitiers …. depuis le 2 février
1703, jour de la prise d’habit de Marie-Louise Trichet dans l’Hôpital général de la ville où vivaient plus de 400 pauvres.

« Ceux que le monde délaisse doivent vous toucher le plus. »

disait Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à cette jeune poitevine proclamée « Bienheureuse » en 1993 . Elle répondait ainsi à l’appel du Christ Sagesse éternelle et incarnée par le don de sa vie. Depuis plus de 300 ans, elle continue d’accompagner « ses » Filles afin qu’elles poursuivent cette mission, dans le service des pauvres, en faisant tout « Avec Amour et par Amour » **

La communauté des filles de la Sagesse

** Pour aller plus loin, visualisez ce film « Avec amour et par amour »:

https//www.fdlsagesse.org/avec-amour-et-par-amour/

Messe des défunts Sainte Bernadette de Poitiers