Lettre pastorale Mgr Wintzer

Dieu n’est pas minoritaire…

Introduction à la lettre pastorale de Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers :
« Dieu ne nous permet pas de vivre dans l’Église de nos rêves »
septembre 2023
Dieu n’est pas minoritaire… seule la foi et l’Ecriture me permettent de poser une telle affirmation : je crois que la présence de Dieu s’exprime en tout cœur et en toute réalité, au-delà des signes et des paroles, religieux ou non qui expriment cette présence. « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jean 3, 8.
Ce qui est minoritaire, selon nos expériences ainsi que la sociologie, ce sont les catholiques, les femmes et les hommes qui affirment leur foi en Dieu et en vivent les signes ordinaires, dont la prière communautaire.
Or, nous nous évertuons à entretenir les signes passés de la présence de Dieu, dont les églises et les édifices qui n’en sont plus souvent que les traces. Parfois aussi nous croyons que les affirmations publiques visibles voire violentes de Dieu seraient ce qui lui plairait et le servirait.
Que de pertes d’énergies, voire de dévoiements. Qui peut penser que la parole et les attitudes de Jésus Christ encourageraient les démonstrations de puissance ?
Ayons l’humilité d’accepter notre minorité institutionnelle, par exemple en choisissant quelques lieux, une ou deux églises par paroisse, afin que la présence, l’attention, les engagements de la vie humaine aujourd’hui nous mobilisent. C’est là où nous discernerons des signes de Dieu. C’est la vie humaine qui doit être le lieu de nos proximités.

+ Pascal Wintzer
Archevêque de Poitiers

(Lire la lettre pastorale : Télécharger ici)