L’Evangile en action, pour Madagascar.

Le vendredi 8 mars, salle Ozanam à Ste Thérèse, plus d’une trentaine de personnes ont participé, avec les Sœurs de la Sagesse, à la rencontre de Carême au profit de la petite école de Mahazoarivo à Madagascar.

Merci à Sœur Jeanne, venue spécialement de St Laurent sur Sèvres, et Sœur Thérèse, venue de Corbeil, qui connaissent bien cette région de la grande île, dont elles sont originaires. Leur description a été à la fois enjouée et consternante : enjouée car elles gardent l’Espérance, consternante car elle a permis de mesurer l’ampleur des besoins.

Les photos projetées ont montré les petits de maternelle assis par terre : ils apprennent à tenir le crayon en posant leur feuille par terre devant eux. Ils n’ont ni table ni chaise. Certains élèves du primaire ou du collège font jusqu’à 1 h 30 de marche pour venir à l’école, sans avoir rien mangé parfois avant de partir.

La cantine organisée par les Sœurs de la Sagesse est très importante : même s’il n’y a pas d’eau potable sur place ( il faut aller la chercher dans des bidons portés sur la tête) on y sert aux enfants un repas qui est parfois le seul de la journée. L’école doit prévoir une somme de 500 € environ par mois pour le fonctionnement de cette cantine. Avec 75 €, on pourvoit aux besoins d’un élève pendant un an.

Les questions de l’assistance, touchée par ce dénuement et par le courage des parents, des religieuses, des enseignants, des élèves, ont été nombreuses. Et les conversations sont allées bon train pendant la collation de riz aux petits légumes préparé par les Sœurs. Les chants entonnés par la communauté malgache, rassemblée pour l’occasion, ont égayé la fin de cette soirée chaleureuse.

Des fonds ont été récoltés, dont les Sœurs feront bon usage pour l’amélioration des conditions de vie et d’enseignement dans cette petite école.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » a répondu Jésus au scribe qui l’interrogeait ( Marc 12- 31 ) : l’Evangile du jour, lu au cours de la soirée, a ainsi pu prendre tout son sens.

La collecte de fonds se poursuit : une boîte, au fond de l’église Ste Thérèse ce dimanche 17-03, permettra de recueillir espèces ou chèques (à l’ordre de la Congrégation des Filles de la Sagesse). Il est possible aussi de s’adresser aux Sœurs résidant rue de la Cueille.

Texte ==> Anne-Marie DADILLON ROUYER

Photos ==> Philippe ROUYER & Louis-Marie FERRE