Rencontre paroissiale pour le synode à Sainte Bernadette

Dans le cadre de la réflexion synodale demandée par le Pape François, une rencontre s’est tenue le dimanche 6 mars à Sainte Bernadette pour la paroisse Bienheureuse Marie-Louise avec le P. Claudy Guéret, curé de la paroisse, et le P. Albert Jadaud. Ce synode sur la synodalité, annoncé en mai dernier par le Saint-Père, veut inclure tous les fidèles dans une réflexion de fond sur les structures de l’Eglise. Cette phase diocésaine est ainsi une des trois étapes d’un parcours de réflexion de 2 ans, qui s’achèvera au Vatican en octobre 2023. La réunion de Sainte Bernadette s’appuyait sur une interview du cardinal Jean-Claude Hollerich, évêque de Luxembourg et nommé rapporteur général pour le synode par le Pape François.

Cette interview du cardinal Hollerich parue dans « La Croix » (« L’hebdo n° 116) servait de base pour la rencontre. Le cardinal Hollerich constate : « le message de l’Evangile est d’une fraîcheur exceptionnelle pour répondre à la recherche de sens et de bonheur » de l’humanité. Il ajoute : le message est toujours pertinent, mais les messagers apparaissent parfois dans des costumes des temps passés, ce qui n’est pas le meilleur service rendu au message lui-même… C’est pourquoi nous devons nous adapter (…) Le monde est toujours à la recherche, mais ne cherche plus de notre côté, et cela fait mal. Nous devons présenter le message de l’Evangile de telle manière que les gens puissent s’orienter vers le Christ« . Ce sont les pistes vers cet objectif qui ont été débattues ce dimanche 6 mars.
Une première étape…

(Pierre Arnault)