Soirée- La sagesse ? Quelle(s) sagesse(s) ? jeudi 14 mars 2024

«La Sagesse est un trésor infini fait pour l’homme, pour lequel l’homme est fait.»

écrit le Père de Montfort

Cette année, la paroisse a choisi de cheminer jusqu’à Pâques avec les soeurs de la Sagesse. Après la soirée bol de riz organisée par les sœurs de la Sagesse de Madagascar.
Jeudi dernier à Sainte Bernadette, c’était au tour des sœurs de la Sagesse de Poitiers de nous accompagner durant le Carême. A la demande du Père Claudy, sœur Marie Laure a pris le temps de nous parler de la Sagesse, mais quelle Sagesse ?

C’est un sujet difficile, mais heureusement sœur Marie Laure est très pédagogue, car elle a été enseignante. Avec enthousiasme, elle a pris le temps d’expliquer la sagesse selon les philosophes grecs. Puis elle nous a invités à écouter des extraits de la Bible qui révèlent la sagesse divine. Enfin elle nous a montrés comment St Louis-Marie Grignon de Montfort et Bienheureuse Marie-Louise de Jésus ont contemplé, aimé et révélé la Sagesse de Dieu, par une vie toute donnée au service des pauvres

Après ce temps d’enseignement, ce fut le temps des témoignages où certains ont expliqué comment ils avaient choisi de faire partie des « amis de la Sagesse ». Pour Maurice, c’était l’occasion de mieux connaitre celle qui est à l’origine du nom désignant notre paroisse. Pour Anne-Sophie c’était pour continuer avec les sœurs qui ‘l’ont soutenue durant sa maladie. Pour Catherine c’était après le pèlerinage Montfortain à Lourdes. Pour Roger c’était parce que, de son arrivée jeune étudiant congolais jusqu’à son poste de Directeur financier à Salvert, les sœurs de la Sagesse lui ont toujours fait confiance.

La sagesse est présente chez tout homme et toute femme, mais chez les sœurs, la Sagesse  rayonne tout particulièrement. Quelle chance qu’elles soient présentes sur notre paroisse !

Texte ==> Catherine HARDY

Photos ==> Louis- JULIENNE & Louis-Marie FERRE